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Eglise
San Salvadore (Corscia)
| APERCU
HISTORIQUE
extrait de:
"Les Eglises piévanes de Corses"
par Geneviève Moracchini-Mazel - Archéologue
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PIEVE de NIOLO
Situation géographique : Haute vallée du Golo
Villages actuels compris dans ce territoire: Calacuccia, Corscia,
Casamaccioli, Lozzi, Albertacce
Piévanie: San Pietro (commune et canton de Calacuccia)
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Vitrail
créé par Michel Gaston meilleur ouvrier de France ( l'art
du vitrail )
CORSCIA - Eglise San Salvadore
C'est au
hameau de Cavalleracce qu'est située l'église San Salvatore
. A son sujet, Madame Morachini Mazel écrit: «
Il est probable que cette église ait été fondée
très anciennement. Le vocable fut celui de l'abbaye bénédictine
de Monte Cristo pendant le haut moyen âge. Existait-il, en souvenir
d'une très ancienne évangélisation effectuée
par les religieux dans le Niolu et dont le souvenir est tout à
fait perdu ? En 1589 l' envoyé apostolique Mgr Mascardi en donne
une description fort restreinte et cite le nom de Franciscus Maria,
chanoine de Santa Laurina comme étant le Père desservant
de cette église. »
La description
que Mgr Mascardi en 1589 a consacré à cet édifice
est malheureusement très incomplète (fol. 94) "...toit
en charpente... deux portes... un cimetière autour de l'église...
le desservant est le P. Franciscus-Maria, chanoine de Santa
Laurina canonicus Ste. Alerine (déformation
de Santa Laurina, voir plus loin) auquel il fut demandé d'apporter
le livre de collation de son bénéfice à l'ill.
et Rev. visiteur qui est à Corté... Le revenu de son canonicat
est de 50 écus et celui de l'église San Salvadore de 10
écus environs."
Rappelons aussi que le chant sacré du Diu
vi Salve Regina fut, dit-on, créé et chanté
pour la première fois, dans la chapelle San Marcu, par le berger
niolin Salvatore Costa le 25 Avril 1720. Ce chant est devenu l'Hymne
National de la Corse en 1735.
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Baptistère
réstauré
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Eglise
San Salvadore Nef (Corscia)
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CORSCIA - Oratoire San Pancrazio et lieu-dit Sant'Appiano
L'oratoire San Pancrazio est peut-être de fondation ancienne.
Déjà en 1589 on n'y célébrait plus que le
jour de la fête de San Pancrazio. Le lieu-dit Sant'Appiano figure
sur l'ancien plan cadastral de Corscia.
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Oratoire
San Pancrazio (Sant'Appiano)
Vue
de l'autel (Mai 2010)
Le
Saint restauré (Mai 2010)
Il s'agit du tableau de Saint Pancrace martyr : 18ème
siècle (expertise de mme Morachini Mazel archéologue)..Cette
toile d'art populaire a été restaurée par madame
Ewa Poli, restauratrice d'oeuvres d'art qui l'a accrochée au-dessus
de l'autel de la chapelle .
Chapelle
Saint Pancrace dans la brume (très beau cliché par Pierre
F. Giamarchi)
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CORSCIA - Eglise Santa Maria Annunziata
La description de Mgr Mascardi ne permet pas de savoir si c'était
un édifice ancien (fol.94)
CORSCIA - Eglise Santa Regina (Santa Laurina)
Il s'agit de la chapelle qui se trouvait dans les pittoresques et célèbres
gorges de la Scala Santa Regina, à peu près au milieu
du parcours de cet étroit défilé.
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UNE ECOLE CORSE DE PEINTURE au XVIIIème siècle !
"La chapelle de l'Annunziata de Corscia
possède un ancien tableau du XVIIIe siècle. Une expertise
récente a permis d'attribuer l'oeuvre au peintre Francesco Carli"
-Une contribution de M.Michel-Edouard Nigaglioni - "Historien
de l'art, chargé d'études auprès de la Direction
du Patrimoine de la Ville de Bastia"-
Francesco
Carli : peintre principal de l’école castano-balanine
de la fin du XVIIIe siècle, né en Toscane, dans l’état
de Lucques, vers 1735. Il s’installe très jeune en Corse
dans le village de San Lorenzo (Castagniccia) où il épousa
Antonia Maria Franceschi, originaire du hameau de Borgo. Celle-ci lui
donna un fils, Alessandro (né vers 1756) et trois filles, Teresia
(née vers 1757), Maria Vittoria (née vers 1766) et Maria
Dorotea (née en 1774). Carli est mort à San Lorenzo le
17 août 1821 à l’âge de 86 ans. C’est
l’un des peintres les plus productifs de l’école
corse, on lui doit plusieurs centaines d’œuvres. Carli est
totalement acquis aux canons du Rococo européen. Le peintre a
poussé des recherches sur la grâce des attitudes et il
s’est complu dans des tons clairs et des couleurs pastels. Il
s’est souvent conformé aux goûts de son époque
en donnant à ses personnages l’aspect de délicates
figurines de porcelaine. Il a très certainement travaillé
avec le peintre milanais Giacomo Grandi car beaucoup de leurs œuvres
respectives présentent des similitudes frappantes qui ne peuvent
s’expliquer que par une longue collaboration. Parmi ses meilleures
toiles on citera Le baptème du Christ (chapelle du hameau de
Rebbia, commune de Sant’ Andrea di Bozio, 1768) ; Saint Antoine
de Padoue et Sainte Thérèse aux pieds de Notre Dame du
Mont Carmel (église de Borgo, 1775) ; L’Assomption entourée
d’anges musiciens (confrérie de Tox, circa 1776) ; L’Annonciation
(église du couvent servite de Barrettali) et La Déploration
du Christ (église de Monte di Casacconi). Carli a réalisé
des bannières de procession (église de Castineta), des
reposoirs peints de la Semaine Sainte (églises de Ficajola, de
Santa Lucia di Mercurio) et de nombreux chemins de croix en 14 tableautins
(église de Carcheto, daté de 1790 ; église de Novella,
daté de 1803 ; église de Verdese, daté de 1806).
Il a également pratiqué la peinture décorative,
c’est à lui que l’on doit les peintures qui ornementent
la tribune et le buffet d’orgue de l’église paroissiale
de Muro (décor postérieur à 1797).
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Voilà trois annonciations,
à comparer avec la 4e version, celle de Corscia!

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Toile à retaurer
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Francesco Carli ailleurs
en Corse !
"Les servites de Marie en Corse."
Histoire,
patrimoine, vie conventuelle. Sous la direction de J.Christophe Liccia
(...) Chapitre XI:page 824. Le patrimoine artistique et mobilier des
couvents servites de Morsiglia et Bastia.
Page 824:" L'autel de l'Annonciation est érigé
au coté du maître-autel dans un espace délimité
et clos par une grille de fer......[...]l'autel est dominé par
un tableau figurant la scène de l'Annonciation
(cf note n°-62)
Note 62." Nous regrettons que ce tableau miraculeux ait été
vendu depuis quelques années à un"antiquaire "
peu scrupuleux de la région".
Page 801- 802 Biographie F.Carli. P;802 note de bas de page: Dans les
divers édifices religieux des 18 communes du Cap Corse, on ne
compte qu'une seule toile de F. Carli.
L'église du couvent de Barretali est la seule des 18 communes
du Cap Corse a possèder toile de F.carli (...)
[Le chapitre XI est de Michel-Edouard Nigaglioni]
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Photo:Refectoire du Couvent De Morsiglia;
vue du voûtement an arc-de-cloître du 17° siècle
orné d'un médaillon de stuc représentant
l'Annonciation (vers 1750)
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Une contribution de Madame Daria Julien-Pieri responsable du musée
"Mnemosina" de Prunelli di Fium'Orbo (Haute-Corse)
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Santa-Maria-Annunziata©
D.J.Giamarchi -2003
Pour
m'écrire !
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