Eglise San Salvadore (Corscia)

APERCU HISTORIQUE

extrait de:

"Les Eglises piévanes de Corses"

par Geneviève Moracchini-Mazel - Archéologue

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PIEVE de NIOLO

Situation géographique : Haute vallée du Golo

Villages actuels compris dans ce territoire: Calacuccia, Corscia, Casamaccioli, Lozzi, Albertacce

Piévanie: San Pietro (commune et canton de Calacuccia)

 

Vitrail créé par Michel Gaston meilleur ouvrier de France ( l'art du vitrail )

 

CORSCIA - Eglise San Salvadore

C'est au hameau de Cavalleracce qu'est située l'église San Salvatore . A son sujet, Madame Morachini Mazel écrit: « Il est probable que cette église ait été fondée très anciennement. Le vocable fut celui de l'abbaye bénédictine de Monte Cristo pendant le haut moyen âge. Existait-il, en souvenir d'une très ancienne évangélisation effectuée par les religieux dans le Niolu et dont le souvenir est tout à fait perdu ? En 1589 l' envoyé apostolique Mgr Mascardi en donne une description fort restreinte et cite le nom de Franciscus Maria, chanoine de Santa Laurina comme étant le Père desservant de cette église. »

La description que Mgr Mascardi en 1589 a consacré à cet édifice est malheureusement très incomplète (fol. 94) "...toit en charpente... deux portes... un cimetière autour de l'église... le desservant est le P. Franciscus-Maria, chanoine de Santa Laurina canonicus Ste. Alerine (déformation de Santa Laurina, voir plus loin) auquel il fut demandé d'apporter le livre de collation de son bénéfice à l'ill. et Rev. visiteur qui est à Corté... Le revenu de son canonicat est de 50 écus et celui de l'église San Salvadore de 10 écus environs."

Rappelons aussi que le chant sacré du Diu vi Salve Regina fut, dit-on, créé et chanté pour la première fois, dans la chapelle San Marcu, par le berger niolin Salvatore Costa le 25 Avril 1720. Ce chant est devenu l'Hymne National de la Corse en 1735.

Baptistère réstauré

 

Eglise San Salvadore Nef (Corscia)

 

CORSCIA - Oratoire San Pancrazio et lieu-dit Sant'Appiano

L'oratoire San Pancrazio est peut-être de fondation ancienne. Déjà en 1589 on n'y célébrait plus que le jour de la fête de San Pancrazio. Le lieu-dit Sant'Appiano figure sur l'ancien plan cadastral de Corscia.

 

Oratoire San Pancrazio (Sant'Appiano)

 

Vue de l'autel (Mai 2010)

 

Le Saint restauré (Mai 2010)

Il s'agit du tableau de Saint Pancrace martyr : 18ème siècle (expertise de mme Morachini Mazel archéologue)..Cette toile d'art populaire a été restaurée par madame Ewa Poli, restauratrice d'oeuvres d'art qui l'a accrochée au-dessus de l'autel de la chapelle .

 

Chapelle Saint Pancrace dans la brume (très beau cliché par Pierre F. Giamarchi)

 


 

 

CORSCIA - Eglise Santa Maria Annunziata

La description de Mgr Mascardi ne permet pas de savoir si c'était un édifice ancien (fol.94)

 

CORSCIA - Eglise Santa Regina (Santa Laurina)

Il s'agit de la chapelle qui se trouvait dans les pittoresques et célèbres gorges de la Scala Santa Regina, à peu près au milieu du parcours de cet étroit défilé.

 


UNE ECOLE CORSE DE PEINTURE au XVIIIème siècle !

"La chapelle de l'Annunziata de Corscia possède un ancien tableau du XVIIIe siècle. Une expertise récente a permis d'attribuer l'oeuvre au peintre Francesco Carli"

-Une contribution de M.Michel-Edouard Nigaglioni - "Historien de l'art, chargé d'études auprès de la Direction du Patrimoine de la Ville de Bastia"-

Francesco Carli : peintre principal de l’école castano-balanine de la fin du XVIIIe siècle, né en Toscane, dans l’état de Lucques, vers 1735. Il s’installe très jeune en Corse dans le village de San Lorenzo (Castagniccia) où il épousa Antonia Maria Franceschi, originaire du hameau de Borgo. Celle-ci lui donna un fils, Alessandro (né vers 1756) et trois filles, Teresia (née vers 1757), Maria Vittoria (née vers 1766) et Maria Dorotea (née en 1774). Carli est mort à San Lorenzo le 17 août 1821 à l’âge de 86 ans. C’est l’un des peintres les plus productifs de l’école corse, on lui doit plusieurs centaines d’œuvres. Carli est totalement acquis aux canons du Rococo européen. Le peintre a poussé des recherches sur la grâce des attitudes et il s’est complu dans des tons clairs et des couleurs pastels. Il s’est souvent conformé aux goûts de son époque en donnant à ses personnages l’aspect de délicates figurines de porcelaine. Il a très certainement travaillé avec le peintre milanais Giacomo Grandi car beaucoup de leurs œuvres respectives présentent des similitudes frappantes qui ne peuvent s’expliquer que par une longue collaboration. Parmi ses meilleures toiles on citera Le baptème du Christ (chapelle du hameau de Rebbia, commune de Sant’ Andrea di Bozio, 1768) ; Saint Antoine de Padoue et Sainte Thérèse aux pieds de Notre Dame du Mont Carmel (église de Borgo, 1775) ; L’Assomption entourée d’anges musiciens (confrérie de Tox, circa 1776) ; L’Annonciation (église du couvent servite de Barrettali) et La Déploration du Christ (église de Monte di Casacconi). Carli a réalisé des bannières de procession (église de Castineta), des reposoirs peints de la Semaine Sainte (églises de Ficajola, de Santa Lucia di Mercurio) et de nombreux chemins de croix en 14 tableautins (église de Carcheto, daté de 1790 ; église de Novella, daté de 1803 ; église de Verdese, daté de 1806). Il a également pratiqué la peinture décorative, c’est à lui que l’on doit les peintures qui ornementent la tribune et le buffet d’orgue de l’église paroissiale de Muro (décor postérieur à 1797).

 

Voilà trois annonciations, à comparer avec la 4e version, celle de Corscia!

 

Toile à retaurer

 


 

Francesco Carli ailleurs en Corse !

"Les servites de Marie en Corse."

Histoire, patrimoine, vie conventuelle. Sous la direction de J.Christophe Liccia

(...) Chapitre XI:page 824. Le patrimoine artistique et mobilier des couvents servites de Morsiglia et Bastia.
Page 824:" L'autel de l'Annonciation est érigé au coté du maître-autel dans un espace délimité et clos par une grille de fer......[...]l'autel est dominé par un tableau figurant la scène de l'Annonciation (cf note n°-62)
Note 62." Nous regrettons que ce tableau miraculeux ait été vendu depuis quelques années à un"antiquaire " peu scrupuleux de la région".
Page 801- 802 Biographie F.Carli. P;802 note de bas de page: Dans les divers édifices religieux des 18 communes du Cap Corse, on ne compte qu'une seule toile de F. Carli.
L'église du couvent de Barretali est la seule des 18 communes du Cap Corse a possèder toile de F.carli (...)

[Le chapitre XI est de Michel-Edouard Nigaglioni]

 

 

Photo:Refectoire du Couvent De Morsiglia; vue du voûtement an arc-de-cloître du 17° siècle orné d'un médaillon de stuc représentant l'Annonciation (vers 1750)

Une contribution de Madame Daria Julien-Pieri responsable du musée "Mnemosina" de Prunelli di Fium'Orbo (Haute-Corse)

 

 


Santa-Maria-Annunziata© D.J.Giamarchi -2003

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