PROCES VERBAL


Assemblée Généraledu samedi 29 septembre 2007 à 17h30

 

Présents :

Mesdames Rolande GIAMARCHI, Francesca ALBERTINI, Julie ALBERTINI , Françoise MATTEI-ALBERTINI, Marie CUCCHI, Catherine ALBERTINI, Madeleine CRUCIANI, Catherine CALISTI, Lucie SANTUCCI, Mathilde GIAMARCHI, Marie ALBERTINI

Et

Messieurs Raphaël CARBONI, Pierre ALBERTINI, Pierre-François GIAMARCHI

Absents excusés :

Mmes Marie GIAMARCHI, Lucie MEMMI

 

I – APPROBATION DU PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 16/09/2006 A L'UNANIMITE

 

II – RAPPORT MORAL D'ACTIVITES:

par la présidente

Les dossiers bien établis et les démarches administratives menées avec constance et ténacité depuis 2003 ont donné des résultats positifs : Subventions de la C.T.C. (Collectivité Territoriale de Corse) et du Conseil Général.

Nous remercions les adhérents, amis et donateurs de leur confiance et de leur soutien.

Les résultats sont là, ils parlent d'eux même !

- La toile de Saint Jean Baptiste (Fin 19ème) signée Ph. BASSOUL, restaurée, a pu être installée au rétable.

- La toile de l'Annonciation (18ème siècle, Francesco CARDI) sera terminée plus tard.

- La vasque (18ème siècle) du Baptistère de "St Sauveur" a été restaurée (ange délicatement dégagé) et repose sur un pied en marbre veilli (marbrier VIGNA).

- Les cinq messes paroissiales et patronales, bien préparées par notre équipe, ont été suivies avec succès.

- Un chariot économique a été acheté.

 

III–RAPPORT FINANCIER:

cf. tableaux ci-dessous :

Rapport 2006 déficitaire, par rapport à 2005:

- les dépenses se sont élevées à 6.223,73 €

- les recettes s'élèvent à 4.551,35 €.

En conclusion, le résultat de l'exercice de 2006 est donc déficitaire de 1.672,38€.

 

IV ET V-APPROBATION DES COMPTES ET BILAN 2006 ET -PRESENTATION DU BUDGET PREVISIONNEL 2008:

 

Lu par M. Pierre-François GIAMARCHI,

Disponibilités C.C.P. + Livret A = 11.951,09 €

A l'unanimité, le C.A. donne quitus de la bonne gestion à la Trésorière et approuve les comptes et bilan 2006.

Le Budget Prévisionnel est également voté.

Le gel des réserves est accepté en attendant l'évolution de la situation: Toile de l'Annonciation, coût prévisible : 8.000 € - élections municipales ?

 

VI- PROJETS EN COURS

Le C.A. est invité à réfléchir sur les priorités, en fonction de la réserve disponible. Le règlement de nouvelles adhésions serait souhaitable !

 

VII- QUESTIONS DIVERSES

La Présidente souhaite mettre un terme à son rôle dès que possible.

A 18h30 elle lève la séance et remercie les présents.

La Présidente : Mme Rolande Giamarchi

 

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PROCES VERBAL

Assemblée Généraledu samedi 16 septembre 2006

• Mesdames Rolande Giamarchi, Françoise Albertini, Françoise Albertini-Mattei, Catherine Albertini, Pascale Albertini, Catherine Calisti, Madeleine Cruciani, Antoinette Mattei, Cauchi, Lucie Memmi, Lucie Santucci, Françoise Albertini,
• Messieurs Raphaël Carboni, Pierre-François Giamarchi, Pierre Albertini.

Etaient représentées:

• Mmes Julie Albertini, Marie Giamarchi, Lucie Paolacci.

Il a été établi une feuille de présence qui a été signée par tous les adhérents et demeure annexée au présent procès verbal.

La dite feuille de présence permet de constater que les conditions de quorum sont atteintes car 18 adhérents sur 25 sont présents, en conséquence, Mme la Présidente ouvre la séance à 18h.

 



I – APPROBATION DU PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 24/09/2005 A L'UNANIMITE

 

II – RAPPORT MORAL:

Après trois années de fonctionnement le patrimoine religieux abandonné jusqu'à 2003 retrouve son âme. L'objectif fixé par le premier appel est en grande partie atteint à savoir la connaissance du patrimoine local et l'eveil de la spiritualité.

 

III – RAPPORT D'ACTIVITES:

- Les trois sites religieux ont vu leurs toitures réparées,

- les cinq fêtes patronales ont été célébrées avec une bonne participation,

- le tableau des investissements s'est enrichi d'un présentoir à bougies et le sera bientôt d'un baptistère restauré,

- un vasistas équipe la chapelle de l'Annunziata,

- la toile de l'Annonciation est en cours de restauration.

 

IV –RAPPORT DE GESTION:

Mme Madeleine Cruciani fait le compte rendu de sa gestion:

- les dépenses por 2005 se sont élevées à 8.820,21 € : les principales deux appliques, - un fauteuil, - un porte bougies, - des socles pour les statues, - et des travaux d'electricité à la chapelle Saint Pancrace.

- les recettes s'élèvent à 9.042,10 €.

 

En conclusion, le résultat de l'exercice de 2005 est donc excédentaire, il s'élève à 251,89 €.

 

V –RAPPORT DE LA COMMISSION DE CONTROLE

 

Mme Lucie Paolacci, membre avec Mmes Antoinette Albertini et Pierrette Giammari, avait rédigé son rapport qui est lu à l'assemblée présente et qui propose de donner quitus à la trésorière pour sa bonne gestion.


VI -APPROBATION DES COMPTES ET BILANS:

L'assemblée générale approuve à l'unanimité les comptes de 2005. Le résultat de 251,89 € est affecté aux réserves.


VII -APPROBATION DU BUDGET PREVISIONNEL 2007:

 

Lu par M. Pierre-François Giamarchi, il prévoit conformément aux voeux du C.A. du 22/07/2006 des dépenses à hauteur de 17.000,00 €, notamment pour les travaux de restauration de la Chapelle Santa Maria Annunziata (2ème tranche des travaux et toile de l'annonciation).

Le budget prévisionnel est approuvé à l'unanimité.

 

 

VIII - ELECTION DES ADMINISTRATEURS


Cette élection conformement à l'article 13 de nos statuts doit se tenir cette année après trois ans de mandats. Les candidatures ont été déposées. L'assemblée procède à l'élection des 12 administrateurs.

Sont élus: Mmes Rolande Giamarchi, Catherine Albertini, Julie Albertini, Françoise Albertini, Madeleine Cruciani, Catherine Calisti, Marie Giamarchi, Lucie Memmi, Lucie Santucci, Messieurs Raphaël Carboni et Pierre-François Giamarchi.

La présidente Mme Rolande Giamarchi précise que le prochain C.A. de l'association désignera le nouveau bureau, un appel à candidature pour les postes de président et de trésorier sera envoyé aux douze administrateurs.

A ce jour, Mme Madeleine Cruciani ayant donné sa démission de trésorière pour des raisons familiales, l'interim jusqu'à l'élection d'un(e) trésorier(e) lors d'un prochain C.A. sera assuré par Mme la Présidente. Cette décision a été votée à l'unanimité par l'assemblée générale.

 

 

IX- PROJETS EN COURS

M. Carboni propose l'achat d'un tréteau. M. Pierre-François Giamarchi fait part de la proposition de la réinstallation de la grande croix à l'entrée du village du coté "A Fuata". Il précise que le diocèse est prêt à assumer la moitié des dépenses.

 

 

X- QUESTIONS DIVERSES

En l'absence de questions diverses, Mme La Présidente lève la séance à 19h30 et remercie les participants.


La Présidente : Mme Rolande Giamarchi

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PROCES VERBAL


Conseil d'administration du dimanche 27 février 2004

 

Les membres du Conseil d'Administration de l'association "Santa-Maria-Nunziata" se sont réunis, sous la présidence de Mme Rolande GIAMARCHI, le 27 février 2004 de 17 h15 à 20 h15.


Présents :

• M. Raphaël CARBONI
• Mme Françoise SANTUCCI
• Mme Jenny GIAMARCHI
• M. Pierre-François GIAMARCHI
• Mme Madeleine CRUCIANI
• Mme Julie ALBERTINI
• Mme Lucie SANTUCCI
• M. l’abbé VIDEAU

Etaient absents ou excusés :

• Mme Dominique NEGRONI
• M. Jacky GIAMARCHI
• Mme Marie GIAMARCHI
• Mme Catherine ALBERTINI


La présidente remercie les bénévoles qui ont défriché les abords de la chapelle St Pancrace et ceux qui ont été les plus actifs à distribuer nos appels.
Elle signale que Julie a recueilli les objets du culte de la chapelle de la Nunziata, y compris les nappes…qu’elle compte nettoyer, blanchir ; Raphaël Carboni ayant lui, monté les statues et les bancs à l’église St Sauveur, pour la durée des travaux. Elle souligne les gros efforts qu’il déploie pour faire réinstaller le chauffage central, par mazout, à l’église paroissiale.
Elle n’oublie pas non plus Madeleine Cruciani et son mari qui, tous deux, répondent sans hésiter à tous nos besoins.


I – APPROBATION DU PV DU CA DU 27/12/03


Il est adopté à l’unanimité. sous réserve de la modification suivante: l’abside de Santa Laurina est orientée vers l’est.

II – POINT SUR LA SITUATION

Le bureau réuni le 15/02/04 a préparé le CA et examiné les devis pour les bancs.

1°) Eglise Saint Sauveur

Rallonge électrique et tête de loup achetés par A.Cruciani, à Ile Rousse.
Brancard pour porter les saints, livré par Camille et réglé: 348,25€.
Drap mortuaire nettoyé par le pressing (Josette).
Cuve à mazout pour chauffage St Sauveur, nettoyée, vidée, préparée (200l) et équipée d’un cadenas de sécurité…reste à faire l’installation électrique…
Le tréteau qui supporte les bières doit être réparé…il faut apprendre à le manipuler dit MR l’abbé Videau…il y a des freins….
Le toit présente un sérieux problème d’infiltration d’eau (tuiles absentes) et les beaux angelots de la voûte signés Frassati, vont disparaître si rien n’est fait…

2°) Chapelle St Pancrace

Le CA approuve l’adoption du devis de M. Baffico qui nous fera cadeau de ses frais pour la fabrication de quatre bancs de 2m45 en bois exotique, modèle sainte Anne, soit 1220€. Ils seront prêts pour début mai.

---La cloche Hortense offerte à la présidente (Corse Matin du 24/02/04) est en voie de restauration (Raphaël Carboni, Pierre François Giamarchi)…Restera à la fixer au clocher, pour cela il faudrait un maçon bénévole, si possible, et un échafaudage. Pour le bois de suspension, M. Fondacci, menuisier à Santa Reparata nous l’installera, à titre gracieux.

---Les infiltrations d’eau sont un problème préoccupant ; Les tuiles se cassent et tombent de plus en plus (photos). La voûte dont les fresques ont un caractère historique et artistique indéniable (photo-article corse matin du 24/02/04) souffre de plus en plus. Notre patrimoine religieux va disparaître faute d’intérêt de la part des autorités…

3°) Chapelle St Jean Baptiste à Nunziata

---les travaux de restauration sont en cours.
Le maire qui en est le « propriétaire », a pris la décision d’ordonner ces travaux sans attendre l’obtention des subventions
Le conseil municipal, réuni le 07/02/04 a adopté le plan de financement présenté par M. le Maire : 65% CTC 15% Conseil général 20% Mairie.
La présidente a établi deux dossiers identiques composés de :

- les éléments fournis par la mairie (pv conseil municipal, devis, plans cadastraux) -- -- les éléments réalisés par elle-même (plan de l’édifice, photos, étude historique).

Elle a adressé le premier dossier à la CTC Direction Patrimoine, le 25/02/04 et remis le deuxième, contre reçu, à la mairie, pour qu’il soit transmis, par le maire, au conseil général.

Après un large débat sur la décision de la Mairie, maître d’ouvrage de ce chantier, de commencer les travaux avant d’en obtenir le financement, l’association tient à préciser que, sur ce dossier, elle a simplement joué le rôle incitatif qui est le sien.

---Raphaël Carboni, habitant la nunziata, suit les travaux de près et nous avise du problème d’infiltration d’eau, très préoccupant, là aussi. Perte de tuiles sur le toit et infiltrations au fond de la chapelle, côté mitoyen. M. le Maire avait demandé à l’entrepreneur de dresser une double cloison isolante, cela n’a pas été fait, pourquoi ?

M. Carboni pense qu’un drain sous le carrelage permettrait d’évacuer l’eau…
En conclusion, sur ce dossier, le CA émet des réserves sur les solutions techniques apportées par l’entrepreneur (voûte en béton, dallage…) et déplore que les problèmes d’infiltrations ne soient pas traités, car ils risquent, dans un proche avenir, de rendre inopérants les travaux de restauration réalisés au niveau des murs. D’autre part la présidente a demandé que le chœur soit respecté et protégé (valeur historique et artistique de l’autel et de son rétable). Un rideau en plastique a été dressé à cet effet.

---Façade : boîte aux lettres PTT à déplacer et câbles EDF à encastrer

---Visite de Mme Morachini-Mazel prévue le 17/03/04 avec le jeune Stéphane Orsini, pour état des lieux : chapelles, église, et conseils artistiques et techniques.

III – BUDGET PREVISIONNEL 2004 et RESULTAT 2003

Le résultat présente un excédent de 3651,13€. Les frais généraux et les fournitures s’élèvent à 576,30€. Les cotisations versées par les 70 adhérents sont de 1050€. Les dons sont de 2074,22€ ;
Il est à noter que la quête des saints : 1103,21€ a été versée sur le compte de l’association.
Il est proposé de garder une réserve de 30% de ce résultat et d’affecter les 70% restants aux dépenses 2004.
Le CA approuve à l’unanimité cette décision ; Il est procédé ensuite à la lecture détaillée du budget prévisionnel 2004, qui est approuvé par le CA, à l’unanimité.
Un courrier sera expédié à la mairie pour demander une subvention modique de fonctionnement de 500€ par an. La trésorière propose l’ouverture d’un livret d’épargne pour rémunérer notre trésorerie. Le CA approuve à l’unanimité.

IV –RESTAURATION DE SAINT PANCRACE

La présidente explique que le financement de notre futur dossier concernant St Pancrace aura d’autant plus de poids qu’il s’appuiera sur des arguments sérieux :

--valeur archéologique—voir spécialistes et demander tenues de conférences

--valeur artistique—fresques au plafond (et fresques recouvertes)

--valeur historique : St Pancrace, porte d’entrée stratégique du Niolo

--valeur patrimoine : St Pancrace fête des bergers, autrefois largement fréquentée (transhumance).

Le CA approuve à l’unanimité ce projet concernant la restauration de St Pancrace que nous devrons mener de A à Z dans le respect des procédures, avec les conseils et les expertises voulues.

V –FETE DE SAINT PANCRACE


M. l’abbé Videau signale que, selon la tradition, celle-ci a lieu le 12 mai ; cependant, si l’on veut réunir le plus de monde possible, il est préférable de la reporter le week end précédent ou le suivant. L’an dernier il n’y a eu personne à St Pancrace et les années précédentes, seul un petit nombre a participé à la messe.
De son côté la présidente expose le souhait des religieuses donatrices de la cloche Hortense, de pouvoir monter à Corscia assister à la célébration, en fin de semaine, à cause de leurs obligations;
De plus, nous avons prévu de monter un dossier “ restauration de la chapelle ; pour cela, nous devons sensibiliser le plus grand nombre de personnes susceptibles de nous y aider : élus du canton et d’ailleurs, décideurs de la collectivité territoriale, du conseil général, autorités religieuses compétentes, et pourquoi pas les médias : RCFM, FR3 ou autres ?.
Mme Jenny Giamarchi propose la solution la plus fédératrice et approuvée par M. l’Abbé Videau, à savoir : une messe le 12 mai à St Pancrace avec le 1° carillon d’Hortense et le dimanche suivant (ou précédant), toute la solennité : carillon, messe, procession, vénération du Saint, merendella et chants.
Le CA décide de nommer un comité d’organisation de la fête ; quelques-uns des membres présents acceptent : Jenny, Julie, Françoise Santucci, Lucie Santucci…mais, à leur instigation, ce comité pourra s’élargir et se diversifier, selon le service à effectuer (église, autel, gâteaux, beignets, frappe, boissons…).
Par ailleurs, Jenny insistant sur la prédominance du site, suggère que l’on demande aux autorités de mettre celui-ci en valeur par un éclairage englobant les rochers et la chapelle.

VI -VENERATION DES SAINTS

M. l’abbé Videau nous encourage à poursuivre cette tradition. Il cite le village de Calasima où, durant l’été, après chaque messe, un saint est honoré ;
Cela apporte des recettes appréciables (quête des saints). Les responsables de la paroisse s’en servent pour assurer l’entretien de leur patrimoine religieux. Nous retenons cette idée.
La célébration de l’Annonciation n’aura pas lieu cette année à cause des travaux, mai celle de st Jean-Baptiste aura lieu comme prévu.

VII -LA TOMBOLA


Le comité s’est formé. Il comprend quatre membres que nous remercions vivement :
Mmes Lucie Memmi et Toussainte Calisti, Mrs Antoine Cruciani et Marc Albertini ;
D’ores et déjà, les lots peuvent être réunis par chacun. Nous-même avons commencé à le faire. D’autres aussi, par exemple, ce commerçant ambulant, qui offre une belle paire de chaussures.
Nous allons envoyer un courrier à différents organismes susceptibles de nous offrir des lots de valeur ;
Ainsi nous avons bon espoir d’obtenir des résultats intéressants.

VIII - COURRIER A M.LE MAIRE (lire le courrier au format .pdf)


Nous voulons, par un courrier, remercier M. le Maire et son conseil municipal pour l’adoption d’un plan de financement des travaux de restauration de la chapelle St Jean-Baptiste à la Nunziata.
Nous attirons également son attention sur la rapide dégradation des trois sites religieux du village, au niveau des toits : les tuiles s’en vont à chaque tempête ou pluie et cela entraîne des fissures, des infiltrations d’eau et une déformation progressive des voûtes, avec, à long terme, une altération des fresques restantes…ce qui grève lourdement leur valeur artistique et historique….
Nous lui ferons remarquer que les travaux pour la restauration de la chapelle St Jean-Baptiste dont il est le maître d’ouvrage, ne prévoient pas, pour l’instant, de solutions aux infiltrations d’eau, et cela, en contradiction avec les promesses orales faites par l’entrepreneur M.Franceschini à M. le Maire, en présence de M. Raphaël Carboni. Nous déplorons donc, que le devis n’ait pas été détaillé comme le réclamait la CTC Patrimoine ; Nous espérons que M. le Maire sache obtenir de M.Franceschini qu’il respecte ses engagements.
Nous demanderons à M. le Maire de faire enlever de la façade de la chapelle la boîte aux lettres PTT et les câbles EDF. Nous lui rappellerons sa promesse d’apposer une croix sur la façade et d’inscrire en latin ou en corse, les deux noms de la chapelle, Santa-Maria Annunziata et Saint Jean-Baptiste, sur une plaque, (en marbre si possible).
Enfin, nous lui demanderons de bien vouloir subventionner notre association, d’une somme modique de 500€ par an, ou plus….(voir paragraphe III : Budget Prévisionnel…)

IX- QUESTIONS DIVERSES


La Présidente explique qu’elle demandera à M.Ottaviani, conservateur des objets d’art et du musée d’Aleria, de venir évaluer ceux de nos deux chapelles et de notre église ;
M.l’abbé Videau nous suggère de faire un inventaire exhaustif des biens acquis par l’association et propriété de la paroisse (ouvrir notre propre cahier d’inventaire).
Pour les autres objets sacrés ou non, il nous conseille de consulter l’inventaire des objets sacrés répertoriés (loi de 1905), afin de déterminer lesquels reviennent à la paroisse : à savoir, ceux acquis ou offerts depuis cette date.
Au besoin, nous consulterons les archives départementales.
---Inscription de l’association à la FAGEC le CA approuve cette adhésion.

La Présidente : Mme Rolande Giamarchi

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PROCES VERBAL

Conseil d'administration du samedi 27 décembre 2003

La réunion de l’association SANTA MARIA ANNUNZIATA s’est tenue le samedi 27 décembre 2OO3 à 17h dans la salle des fetes de corscia.


ETAIENT PRESENTS


Mme GIAMARCHI Rolande Présidente de l’association,
M. CARBONI Raphael vice-Président,
Mme CRUCIANI Madeleine, Trésorière,
Mme ALBERTINI Julie,
Mme SANTUCCI Françoise, Secrétaire,
Mme PAOLACCI Lucie,
Mme MATTEI Marie,
Mme GIAMARCHI Catherine,
Mme GIAMARCHI Mathilde
Mme MEMMI Lucie,
M. GIAMARCHI Pierre-François,
M. GIAMARCHI Jacques,

ETAIENT INVITES ET PRESENTS


M. L’ABBE VIDEAU,
M. JEAN CHARLES ANTOLINI.


I APPROBATION DES DEUX DERNIERS PROCES VERBAUX

Mme La Présidente rappelle l’ordre du jour et fait lecture des deux derniers procès –verbaux qui sont approuvés à l’unanimité des membres présents.

II POINT SUR LA SITUATION AU 27/12/03

1) la statuette de Santa Laurina (fontaine de Piana)


- Voyage de la statuette : la statuette avait été mise à l’abri dans la chapelle de Nunziata le 30/11/03 (VOIR P.V. du 29/11/03. La Présidente avait demandé le 30/11/03 par courrier à M. Le Maire d’en avertir les habitants du hameau de Piana.L’information ne s’étant pas faite, ce déplacement a provoqué un certain émoi. Dans un courrier daté du 18 décembre M. Le Maire déplore que ses concitoyens n’aient pas compris cette mesure transitoire prise à titre conservatoire avant travaux. Il demande à l’association de remettre la statuette à son emplacement initial. Le 24 décembre en présence de la Présidente, du Vice-Président, de la Trésorière, de M. Giamarchi Pierre François et d’un habitant de Piana M.Jean Felix Maestracci, La statuette est replacée et protégée par une grille en fer forgé que M. Maestracci a offerte à la commune de Corscia. Par ailleurs la fontaine de Piana devrait être réhabilitée afin de mettre en valeur Santa Laurina.

- Histoire de Santa LAURINA. Mme Moracchini-Mazel dans sa thèse écrit que la statuette d’origine aurait été cassée et que celle située dans la fontaine de Piana daterait du 18eme siècle (représentation du culte de l’Immaculée Conception : serpent et croissant).

2) RELATIONS PUBLIQUES : Presse, Radio, courrier

- Mme la ¨Présidente, fait connaître la réponse de M. Jean François MATTEI (ministre de la santé publique et originaire de la commune de Corscia) à l’appel qu’elle lui avait adressé. M. le Ministre s’engage à transmettre le dossier concernant les travaux de réhabilitation du patrimoine religieux de Corscia au Ministre de la Culture.

-Mme La présidente fait savoir :

  • qu’elle a adressé par voie de presse (Corse-Matin du 17/12/03) des remerciements à tous ceux qui l’ont aidée dans son action de restauration.
  • qu’elle est intervenue sur les ondes deRCFM forum du 1/12/03 pour raconter brièvement l’histoire de saint Pancrace en insistant sur la disparition de sa cloche. Suite à cette intervention deux personnes ont répondu : - M. Fondacci menuisier, qui se propose d’installer à titre gracieux le bois pour soutenir la cloche et M. Ettori peintre plasticien qui demande à visiter cette chapelle


3) DEVIS EN COURS DEMARCHES

- vasistas pour la chapelle Saint-Jean-Baptiste : M. Carboni s’occupera des démarches.
- Brancard pour la statue de saint Sauveur,
M. Camille Giamarchi (menuisier) pourra le livrer courant janvier.
- M. Carboni propose de demander à Etienne Alfonsi un devis pour la remise en marche du chauffage à mazout de l’église saint Sauveur.
- 4 bancs pour la chapelle de saint Pancraziu sont nécessaires. Mme La Présidente a demandé à titre d’information un devis à une entreprise italienne. L’association, si devis raisonnable,
- souhaite les faire fabriquer par des menuisiers locaux.
- La cloche de saint Pancrace : de nombreuses pistes sont ouvertes qui devront être exploitées.
- M. Cruciani se propose de confectionner une rallonge électrique et d’acheter une « tête de loup » (Achat effectué le 30/12/03.
- L’Ange de L’Annonciation (chapelle de saint Jean-Baptiste) restauré par M. Gérard Acquaviva, sera repeint par Jenny Giamarchi.
- Mme Engelhart offre ses services pour des travaux de rénovation de peinture.
- La statue de saint Jean-Baptiste doit être restaurée avant d’être repeinte.
- M. Jean-charles Antolini peut procurer du matériel de peinture après communication de nos besoins.
- Le problème récurrent des clefs de l’église Sainte Sauveur est à nouveau posé. M. L’abbé Videau rappelle la loi de 1905 qui dit » les communes sont propriétaires, le peuple fidèle et le curé en sont affectataires » M. L’abbé souhaite que tout un chacun puisse se rendre dans une église sans difficulté
- Il est nécessaire d’effectuer un recensement des personnes qui détiennent les clefs.
- M. L’abbé Videau souhaite faire expertiser le tableau de Saint-Jean-Baptiste.Il prendra contact avec Mme Roche –expert auprès de l’UNESCO- qui semble être intéressée, si son emploi du temps le permet. En outre, il conseille de mettre le tableau à l’abri en cas de travaux.
- En ce qui concerne les futurs travaux de restauration de la Chapelle de Saint-Saint Baptiste, M. Giamarchi Pierre Francois souhaite que la façade soit celle d’une vraie chapelle. Mme la Présidente s’interroge sur le bon emplacement de l’autel. Elle suggère qu’il soit remis face à la porte, les bancs placés autour, de part et d’autre ; et en ce qui concerne son esthétique. M. L’abbé Videau propose un autel en bois. Il fait savoir qu’il serait intéressant de faire appel à M. René Pasquali architecte et spécialiste en art religieux.
- Le vitrail de saint Sauveur est endommagé, M. Cruciani va demande à M. Gérard Acquaviva de le réparer avant qu’il ne soit remis en place.
- La lucarne de Saint-Jean-Baptiste mériterait un vitrail.

4) QUESTIONS A M. Le MAIRE

Après débat il est décidé de prendre rendez-vous à la mairie afin de lui soumettre les points suivants :
- Le devis pour les travaux de la Chapelle saint Jean-Baptiste et la réhabilitation de la Chapelle Saint Pancrace (infiltrations d’eau, voûte affaissée, façade détériorée….),
- le problème des clefs (église, et salle des fêtes)
- les demandes de subventions
- l’accord d’utilisation de l’ancienne bibliothèque pour les réunions de l’association.
- Une réunion de concertation pour envisager les répartitions des taches.

III SITUATION FINANCIERE

Mme CRUCIANI fait le point et annonce le chiffre de 3777,21 euros en compte.
Les dépenses s’élèvent à 360,22 euros. Elle souligne que 50 % de la somme requise pour le brancard a déjà été versée. Le solde à reception. Les autres achats seront comptabilises debut janvier.


IV CULTURE. INTERNET.CONNAISSANCES HISTORIQUES.ARTS

M. D.Don José GIAMARCHI a crée pour l’Association un site internet à savoir : http://nunziata.free.fr
M.Jean Charles ANTOLINI fait le point des recherches effectuées sur l’histoire religieuse du Niolo. Il fait part de trois points de pénétration au Niolo par les chapelles, à savoir :
-SAINT LEONARDO, situé entre Corté et le Niolo, avait une tradition d’accueil. Les vestiges de cette chapelle, atypique car ronde, ont intéressé la FAGEC.
-SAINT RIMERIU,autre point important de pénétration dans le Niolo présente aussi une tradition d’accueil, elle fut reconstruite après le Concile de 3O qui a reformé l’architecture de l’église.
-Santa LAURINA dont l’abside est curieusement orientée vers le sud, serait un autre point d’accès.
M. ANTOLINI pense que la chapelle de saint Pancrace de Corscia doit recouvrir un monument plus ancien. Ce site est remarquable à plus d’un titre.
La question du chant DIO VI SALVI REGINA a été abordée, M. L’Abbé Videau en accord avec M.ANTOLINI en fait l’historique.

Mme la Présidente souhaite que les jeunes talents du village puissent intervenir dans les domaines artistiques (chant, peinture photo…….)


V QUESTIONS DIVERSES

Mme la Présidente, à la demande des adhérents, sollicite les bonnes volontés du village pour s’occuper des lieux saints.

Mme GIAMARCHI Rolande, présidente de l’association présente ses vœux de bonne année, de bonne santé et de réussite.

La séance est levée à 20heures.


La Présidente,
Mme GIAMARCHI R

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PROCES VERBAL

Conseil d'administration du samedi 29 novembre 2003

La réunion de l’association SANTA MARIA ANNUNZIATA s’est tenue le samedi 29 novembre 2003 à 17h 3O à la Chapelle de Nunziata sous la présidence de Mme Rolande Giamarchi, assistée de Mme Madeleine Cruciani (trésorière), de M. Carboni (président adjoint).
Etaient présents : Mesdames Catherine Albertini, Antoinette Albertini, Françoise Albertini, Mimi Albertini, Julie Albertini, Catherine Calisti, Pierrette Giammari, Lucie Memmi.
Messieurs Jacky Giamarchi, Pierre François Giamarchi.
Les représentants de la municipalité de CORSCIA : M.Achille Santucci (maire) , de Madame Marie Françoise Albertini, de Messieurs Jean-Baptiste Albertini et Joseph Albertini (conseillers municipaux).
M. L’Abbé Videau.

I Fixation de l’ordre du jour

Mme Rolande Giamarchi propose l’ordre du jour, et signale que la réunion est improvisée en raison de problèmes familiaux.
Elle commente le procès-verbal de la réunion du C.A. du 18 octobre 2003 qui n’avait pu être remis à temps, il sera donc approuvé lors du prochain C.A. Le but est de tenir les adhérents toujours informés des décisions du C.A. et des derniers évènements.

II Point sur la situation au 28.11.O3

La présidente explique que le but des appels distribués ou expédiés par courrier était d’obtenir des fonds et des adhésions. Chaque administrateur était chargé de solliciter ses connaissances. Elle tient à féliciter ceux qui se sont vraiment investis dans cette tâche au demeurant fort profitable comme en témoigne les adhésions et dons qui nous sont parvenus. Mais la mobilisation de tous, même s’ils ne font pas partie du C.A. doit continuer dans le seul intérêt de nos chapelles.

III Délibération du Conseil Municipal ; Ouverture des chapelles/Restauration

a) Le procès verbal du conseil municipal nous autorisant à occuper la chapelle saint Jean-Baptiste de l’Annunziata nous est parvenu. Nous remercions le Maire et son Conseil Municipal qui l’a approuvé à l’unanimité.
b) L’ouverture des chapelles de CORSCIA aux fêtes de la Toussaint avait été annoncée par voie de presse, nous attendons les remontées d’information pour en évaluer l’impact. Cette expérience pourrait être renouvelée si chacun veut bien se donner la peine d’en parler autour de soi. Il est fait appel aux bonnes volontés pour participer à la préparation (propreté fleurs bougies chandeliers….) des lieux afin de rendre cette mesure efficace.
c) Mme la Présidente à propos de la restauration des objets religieux tient à remercier les acteurs et les bénévoles :
- statue de St Bernadette si merveilleusement peinte par Jenny Albertini,
- chandeliers nettoyés, présentoirs à bougies en fer forgé restauré par Raphaël Carboni, fleurs, cierges et autres actions de mise en valeur à l’église San Salvatore par Françoise Albertini.

Madeleine Cruciani signale que Santa Santucci est volontaire pour repeindre les saints. Travaux déjà entrepris par jenny. Peut-être pourraient-elles se concerter. Le matériel leur sera fourni par l’association.


IV Point sur les courriers.

Mme La Présidente fait le point sur ses lettres adressées aux institutionnels et aux personnes susceptibles de nous aider. Mme Cruciani signale que les adhérents et donateurs ont été remerciés soit de vive voix, soit par courrier et qu’ils sont en possession d’un reçu en bon et due forme.

V Dossiers à étudier, à remplir

Mme la Présidente évoque le travail administratif qu’il faudrait faire pour obtenir des subventions qui favoriseraient nos activités culturelles et artistiques.
M. le Maire intervient pour annoncer qu’il a pris contact avec un entrepreneur dont il attend le devis chiffré. M. le Maire s’engage à prendre en charge les travaux de restauration de la Chapelle Saint Jean Baptiste de l’Annunziata à savoir :
-la voûte (malencontreusement détruite) sera reconstruite dans les règles,
-l’installation électrique sera refaite de façon harmonieuse, par appliques…
- le carrelage sera installé en pierres de Brando,
- les murs seront réparés, surtout autour de l’autel, peints (enduits, peintures..),
- les peintures autour de l’autel pourraient être revues… mais, mieux vaudrait selon la présidente demander l’avis des habitants du hameau de Nunziata,
- une double cloison sera bâtie pour palier aux problèmes des infiltrations,
- un vasistas pourrait alors être placé avec ouverture verticale facile, compte tenu de la hauteur de la fenêtre. L’aération serait assurée et le chauffage de la chapelle également (ipso facto).

 

VI interventions orales


Mme Julie Albertini signale qu’il y a un problème des eaux à l’étage et s’interroge sur ses origines ?
M. le maire répond qu’une fuite au niveau de la chasse d’eau en était responsable.
Au sujet le l’autel, M. L’Abbé Videau demande une expertise du tableau de Saint Jean Baptiste qui est placé au dessus et portant la signature « Bassoul » il mériterait une estimation et une restauration en même temps qu’une meilleure protection et un éclairage adéquat.
M.Achille SANTUCCI (le Maire) s’engage à demander l’estimation de cette œuvre et en assurera la préservation.
M. Dion Delobre sera contacté pour nous en préciser la qualité et l’origine.
Au sujet de la statuette de Santa Laurina (fontaine de Piana), le Maire s’inquiète : il craint qu’elle ne soit dérobée, maintenant que sa présence et sa valeur en sont connues. Il souhaite qu’on s’en préoccupe et suggère d’en faire un moulage. L’original pourrait provisoirement être mis en lieu sûr dans la chapelle de l’Annunziata. Les participants sont d’accord pour cette mesure préventive (cela a été fait par trois membres du C.A. le dimanche 3O/11/03 et un courrier l’en avisant a été fait à M. Le Maire. Pour l’avenir lors d’une réunion de concertation avec les parties prenantes il sera décidé des travaux à réaliser (fontaine de Piana).

VII Examen des Devis

La présidente lit le devis de la menuiserie Pieri de Corté que nous avait remis Camille Giamarchi. Après débat, vu son montant raisonnable (348,25 euros) l’assemblée à l’unanimité décide de ne pas recourir à un deuxième devis et confie la fabrication du brancard pour porter la statue de Saint Sauveur à cette entreprise ou travaille « u nostru paesanu » Camille Giamarchi.
M. Raphael Carboni propose de faire réaliser la pose du vasistas remplaçant l’ouverture d’aération. Les participants approuvent cette initiative à l’unanimité.
Mme Françoise Albertini rappelle qu’il faudrait pourvoir au remplacement des six appareils de chauffage électrique dans l’église de San Salvotore et de replacer correctement le vitrail qui avait été déplacé.
L’association va pourvoir à l’achat de deux fauteuils ou chaises à accoudoirs et des différentes fournitures demandées pour l’église par Françoise Albertini.
Au sujet de la clé de l’église nécessaire à l’Abbé Videau, M. le Maire s’engage à faire une demande officielle et conforme à l’entreprise F.A.S.S. Bastia pour la duplication d’une clé.
La question de la moquette à enlever autour de autel est évoquée. M. L’Abbé Videau est favorable à cette action.

Examen de la proposition du Président de la commission municipale Patrimoine et environnement. M. Joseph Maestracci qui nous a adressé une aimable lettre ainsi que son adhésion nous suggérant de nous associer. Mme la Président le remerciera par courrier. L’Association Santa Maria Annunziata préfère quant à elle privilégier ses activités principales qui ont été évoquées dans ses statuts mais rappelle que chacun est libre, à titre individuel de participer au rayonnement de ces associations diverses.


Questions à poser à M. le Maire
San Salvatore : Vitrail, voûte, moquette, chauffage, toit, tuiles : réponses attendues
San Pancraziu : a ce sujet M. Carboni se préoccupe du problème de la voûte qui s’abaisse insensiblement et de la mise en conformité des abords par débroussaillage au moins !
L’Association décide de se procurer ou d’acheter une cloche (si aide obtenue) car le prix est fort cher.

 

PROJETS D’ACTIVITES.

M. L’Abbé Videau parle des quatre fêtes religieuses de CORSCIA (riche de quatre chapelles) qui a son avis mériteraient des célébrations privilégiées et largement suivies. Il rappelle que dans le passé, San Pancraziu fête des bergers était une manifestation importante, la plus importante même dans le canton du Niolo. Il suggère donc de renouer avec le passé en prolongeant la célébration religieuse et la procession par une rencontre sympathique et conviviale des visiteurs.
M. le Maire signale alors l’existence dans le passé de deux confréries. Il souhaiterait les faire revivre afin de mettre au point toutes ces manifestations.
Mme Memmi souhaiterait la constitution d’une chorale ouverte à toutes les bonnes volontés
D’ailleurs parmi les jeunes de Corscia, nous avons des talents (Cosima) et même parmi les adultes bridés par leur timidité mais qui sauront s’épanouir le moment venu.
Mme Giamarchi Rolande demande qu’on fasse appel à tous ceux qui savent se servir d’un instrument de musique aussi simple soit-il afin d’encourager le chant.
La Présidente propose également de faire appel à des historiens ou à des personnes versées dans l’art religieux, l’archéologie, l’étude du passé afin qu’elles puissent par leur savoir, leur bonne volonté et leur talent nous éclairer dans notre étude du Patrimoine culturel du Niolo et de CORSCIA en particulier.
M. Antolini Jean Charles et M. L’Abbé Videau nous ont déjà donné leur accord de principe. Lucie Memmi va contacter M. Antoine Marie Graziani (historien).

La séance est levée à 19heures après que Mme la Présidente ait remercié M. Le Maire, M. l’Abbé Videau et tous les participants.

 

La Présidente,

M. R. Giamarchi

 

le Secrétaire de séance,

M. PF. Giamarchi

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PROCES VERBAL

Conseil d'administration du dimanche 18 octobre 2003


Les membres du Conseil d'Administration de l'association "Santa-Maria-Nunziata" se sont réunis à la chapelle de l'Annunziata, sous la présidence de Mme Rolande GIAMARCHI, le 18 octobre 2003 à 15 heures.


Participaient à cette séance de travail :


• M. Raphaël CARBONI
• Mme Dominique NEGRONI
• Mme Françoise SANTUCCI
• Mme Jenny GIAMARCHI
• M. Jacky GIAMARCHI
• M. Pierre-François GIAMARCHI
• Mme Madeleine CRUCIANI

Etaient absents ou excusés :

• Mme Lucie SANTUCCI
• Mme Julie ALBERTINI
• Mme Marie GIAMARCHI
• Mme Catherine ALBERTINI

Mme Rolande GIAMARCHI, Présidente de l'association remercie les participants et ouvre la séance.

I - POINT SUR L'ASSOCIATION AU 18/10/03

Les lettres d’appel à don et adhésion ont été envoyées ou distribuées en partie.
D’autres seront tirées et devront être distribuées par tous les membres du CA. Comme cela avait été convenu lors de la dernière réunion. Des réponses positives sont déjà parvenues ;Il est convenu qu’à partir d’un certain montant, une souscription sera lancée dans la presse.


M. le Maire nous ayant accordé une entrevue à Bastia le 06/10/03, la secrétaire Dominique Negroni rend compte des promesses qu’il nous a faites :


1° Délibération du conseil municipal pour accorder à notre association le droit d’occuper la chapelle St Jean Baptiste pour y exercer ses activités.

2° Appel à une entreprise pour établir le devis estimatif des travaux de réhabilitation de la voûte de la chapelle.

3° Prise en charge des travaux par la mairie et demande de subventions, notamment à l’environnement.

4° Propreté des lieux saints envisagée.

5° Accès à St Pancrace facilité par l’ouverture de la porte du cimetière nouveau.

 

II – EXAMEN DES ETATS DES LIEUX

Etablis par M.Cruciani, C.Albertini, R.Giamarchi, F.Albertini, Lily Giamarchi.
Recensement des travaux les plus urgents :


San Pancraziu :Barres pour St Pancrace (4 au moins), cloche à commander, 4 tableaux à restaurer, carrelage à refaire, voûte qui s’affaisse…pourquoi ? c’est urgent de le déterminer ! ! !


Saint Jean Baptiste (annunziata) :vitrail pour lucarne au dessus de la porte ; Cloture par vasistas vertical de l’ouverture d’aération au fond ; Peinture de l’ange de l’annonciation et de St jean Baptiste; Remplacement des statuettes sur les colonnes;

Restauration de la porte d’entrée, du placard et de la niche (transformer cette dernière en simple vitrine ?) ; Nettoyage des différents éléments cuivres et autres par des équipes volontaires ; Revoir l’installation électrique : appliques, lustres souhaités ; demander que soient dissimulés les cables sur la façade ; demander aux PTT de déplacer la boîte aux lettres ; prévoir un panneau d’affichage ; faire restaurer le chemin de croix ; chauffages électriques (6 à remplacer) ou mettre cuve à mazout ;

Présentoir à bougies... support de cierges... moquette à enlever ?...brancard portant St Sauveur à fabriquer ( devis Camille Giamarchi)....clé pour M. le Curé...3 portes à vernir…tête de loup de 5m haut à acheter....vitrail côté à remplacer.....achat de 2 fauteuils ou chaises à accoudoirs pour autel...tuiles à remplacer ....voûte dégradée urgence ! ! !....toilettes à enlever (F.Albertini a proposé de le faire).

 

III – EXAMEN DES DEVIS

1° L’entreprise Robaldinho a établi un devis de 12234.03 € pour la voûte de St Jean Baptiste.
2° M.le Maire a promis d’en faire établir un autre.
Pour le portant de St Sauveur, Camille Giamarchi a donné un devis de 348.25 € établi par l’entreprise Pieri de Corte ( il a été remis à la présidente après la réunion).


IV – POINT SUR LA SITUATION FINANCIERE


Le 18/10/03, elle était de 1572.81€. dont une partie ( 1103.21 € ) provient de la quête des saints et sera répartie entre les trois chapelles.

V – DELEGATION DE SIGNATURE


Le CA donne délégation à la trésorière Madeleine Cruciani pour payer les factures, après signature de la présidente R. Giamarchi.

 

VI- DESIGNATION DES MEMBRES DE LA COMMISSION DE
CONTROLE


Le principe de contrôle ayant été accepté, certaines personnes compétentes seront sollicitées.
* 3 réponses positives positives obtenues : Giamarchi Pierrette n°37 Pantanacce, Albertini Antoinette n°37 Pantanacce, Paolacci lucie n°30 Piana

 

VII- PROJET DE REPARTITION DU CA

de façon à ce que les différents hameaux de Corscia soient représentés : la question est restée en suspens….

 

VIII- PROJET D’ACTIVITES


1° Les personnes susceptibles, par leur compétence ou leur bonne volonté, d’aider à effectuer certains petits travaux de restauration seront les bienvenues (peinture, lessive, nettoyage, propreté, astiquage, restauration des chandeliers etc…).
2° Appel sera lancé aux organismes ayant la capacité de nous guider ou nous conseiller dans les bons choix.
Question : la première estimation est-elle payante ? ?
3° Appel aux artisans d’ici ou d’ailleurs pour les travaux de menuiserie-peinture-electricité-maçonnerie-vitrages…
4° Une reflexion sera faite par chacun de nous afin d’animer les chapelles, soit par des réunions-débats ou conférences, soit par des petites soirées concerts, soit par des expos ( photos, peintures, artisanat), soit par des tombolas, réunions etc…..
5° Suggestion est faite d’ouvrir les chapelles à certaines époques (ex la toussaint) pour permettre le recueillement des habitants et la convivialité.

 

La séance a été levée à 17H30.


La Présidente : Mme Rolande Giamarchi

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PROCES VERBAL

Conseil d'administration du dimanche 31 août 2003

 

Les membres du Conseil d'Administration de l'association "Santa-Maria-Nunziata" se sont réunis à la chapelle de l'Annunziata, sous la présidence de Mme Rolande GIAMARCHI, le 31 août 2003 à 17 heures.

Participaient à cette séance de travail :

  • M. Raphaël CARBONI
  • Mme Dominique NEGRONI
  • Mme Françoise SANTUCCI
  • Mme Jenny GIAMARCHI
  • M. Pierre-François GIAMARCHI
  • Mme Julie ALBERTINI
  • Mme Catherine ALBERTINI
  • Mme Marie GIAMARCHI

Etaient absents ou excusés :

  • Mme Lucie SANTUCCI
  • M. Jacky GIAMARCHI

Assistaient également :

  • Mme Françoise ALBERTINI
  • Mme Lucie MEMMI
  • Mme Françoise ALBERTINI-MATTEI
  • Mme Jeanine MAESTRACCI

Mme Rolande GIAMARCHI, Présidente de l'association remercie les participants et ouvre la séance.

I - POINT SUR L'ASSOCIATION

Rappel sur l'historique : retard consécutif aux grèves. But de l'association : "L'étude et la réhabilitation du patrimoine religieux de Corscia et autres activités culturelles et artistiques."

Il a été procédé à l'élaboration des statuts, l'inscription au J.O., la création d'un site web ainsi que l'ouverture d'un compte C.C.P.

La présidente avec les membres du bureau, a procédé à une première visite des lieux saints de la commune et ils ont constaté que des améliorations sont à envisager.

Le Conseil d'administration désigne à l'unanimité, des responsables pour chacune des chapelles:

San Salvadore : Mmes Marie GIAMARCHI et Françoise ALBERTINI

San Pancraziu : M. Raphaël CARBONI, Mmes Catherine ALBERTINI et Madeleine CRUCCIANI.

L'Annunziata : Mmes Rolande GIAMARCHI, Madeleine CRUCCIANI, Catherine ALBERTINI.

Ces personnes sont chargées de réaliser un état des lieux (liste) et proposent la réalisation des travaux nécessaires, avec les estimations de coüt.

Mme Jenny GIAMARCHI signale que des travaux ont été effectués et remercie M. Gérard ACQUVIVA qui a procédé à la restauration de l'ande de l'Annonciation.

Pour sa part, elle se propose de réaliser les travaux de peinture d'art et de restauration.

 

II - POINT FINANCIER

Mme Madeleine CRUCCIANI fait le point sur les cotisations versées à ce jour : 355 €

Elle rappelle que le montant de la cotisation pour pouvoir adhérer à l'association est de 15 €

Elle précise que nous ne sommes pas encore en possession du n° de compte ouvert au CCP.

Il faudra désigner avant la fin de l'année une commission de contrôle (vérification des comptes).

 

III - TRAVAUX A REALISER

Le but de notre association vise à reveiller la fréquentation religieuse dans notre région et à restaurer ses lieux de culte témoins ancestraux d'une foi profonde, l'étude du patrimoine religieux de Corscia nous y aidera et sa réhabilitation en fera des centres de méditation et de fraternité.

Mme Rolande GIAMARCHI pense que nous pouvons arriver par nos moyens à restaurer convenablement les trois églises de Corscia; bien entretenues, nos églises pourront alors accueillir les fidèles et leurs officiants.

Les petits travaux d'amélioration seront réalisés rapidement, en faisant appel au concours de bénévoles et à celui d'artisans après devis.

A la suite d'un large débat, le Conseil d'administration décide de réhabiliter la voûte de la chapelle de l'annunziata.

M. Raphaël CARBONI précise qu'aucun entrepreneur consulté n'a répondu.

La présidente propose d'adresser un courrier au maire de la commune pour lui demander d'effectuer les démarches auprès d'un entrepreneur du bâtiment, afin qu'il établisse un devis.

Le Conseil d'administration approuve à l'unanimité cette décision.

 

IV - PROPOSITIONS

Une souscription sera lancée pour pouvoir réaliser les travaux.

A propos de la chapelle de San Pancraziu, dont la voûte semble souffrir suite à une infiltration d'eau, le Conseil d'administration décide l'envoi d'un courrier pour alerter le maire sur l'urgence des travaux à réaliser au niveau de la toiture.

Par ailleurs, il est souhaitable de connaître la nature des travaux qui seraient effectués par la municipalité sur ce site, afin de coordonner nos actions.

M. CARBONI est chargé de surveiller les dégats des eaux, après chaque pluie.

Pour l'église de San Salvadore, M. Camille GIAMARCHI (menuisier) sera contacté pour le portant destiné à supporter, en procession, la statue de St Sauveur, avant le 6 août 2004, afin que la procession se déroule dans les meilleures conditions.

 

V - QUESTIONS DIVERSES

Mme Lucie MEMMI propose d'organiser une tombola et des manifestations, à caractère de kermesse pour financer nos activités.

La séance est levée à 18H30.

 

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PROCES VERBAL

Assemblée générale du 26 avril 2003

 

Ce jour, 26 avril 2003, l'assemblée générale constitutive de l'association "Santa Maria Anninziata" s'est tenue dans la chapelle St Jean Baptiste, place de la Nunziata à Corscia, 20224, en la présence des membres suivants:

 

Mmes
Rolande Giamarchi
Marie-Dominique Négroni
Françoise Santucci
Madeleine Crucciani
Jenny Giamarchi
Julie Albertini
Lucie Santucci
Catherine Albertini
MM.
Raphaël Carboni
Jacky Giamarchi
Pierre-François Giamarchi
Don Joseph Giamarchi
Mmes Marie Giamarchi et Françoise Albertini étaient représentées par M. Jacky Giamarchi.
Mme Marie Mattei et M. Marc Albertini étaient représentés par M. Raphaël Carboni.
Objet de l'association : Etude et réhabilitation du patrimoine religieux de Corscia ainsi que d'autres activités culturelles ou artistiques.
Siège de l'association : Chez Mme Catherine Albertini, 47 place de la Nunziata 20224 Corscia.
Montant de la cotisation : Il a été fixé par l'assemblée générale à quinze euros (15 € ) par an. Son non acquittement pourrait entrainer la radiation.
Statuts de l'association : Ils ont été approuvés à l'unanimité des présents.
L'association se compose :
1) de membres actifs qui acquittent une cotisation et disposent d'un droit de vote à l'assemblée générale,
2) de membres d'honneurs,
3) de membres bienfaiteurs.

L'assemblée générale a procédé à l'élection de son conseil d'administration. Il se compose de douze membres dont les noms suivent:

 

Mmes
Rolande Giamarchi
Françoise Santucci
Marie-Dominique Négroni
Madeleine Crucciani
Jenny Giamarchi
Julie Albertini
Lucie Santucci
Catherine Albertini
Marie Giamarchi
MM.
Raphaël Carboni
Pierre-François Giamarchi
Jacky Giamarchi
Monsieur Don Joseph Giamarchi se voit attribuer la distinction de membre Président d'honneur.
Bureau : Il est élu à partir des membres du conseil d'administration. Il se compose de:
Un Président d'honneur : M. Don Joseph Giamarchi
Une Présidente : Mme Rolande Giamarchi
Un Vice Président : M. Raphaël Carboni
Une Secrétaire : Mme Marie-Dominique Négroni
Une Secrétaire adjointe : Mme Françoise Santucci
Une Trésorière : Mme Madeleine Crucciani
Une Trésorière adjointe : Mme Jenny Giamarchi
Signé: La Présidente - Mme Rolande Giamarchi
Signé: La Trésorière - Mme Madeleine Crucciani

 

 


Santa-Maria-Annunziata© D.J.Giamarchi -2003

Pour m'écrire !